UX et UI designer, quelles différences?

UX et UI designer, quelles différences?

Differences UX UI
Image source: https://esokia.com/fr/blog/ux-ui-quest-ce-que-ca-signifie

Pouvez-vous expliquer la différence entre UI et UX ? Ces deux métiers sont devenus incontournables dans le processus du développement web et mobile, et il est très courant de les confondre. Cependant, bien qu’ils aillent de pair, ils désignent des processus et des façons de travailler complètement différents. Avant d’entrer dans les comparaisons, définissons d’abord chaque concept.

UX ou expérience utilisateur

Comme son nom l’indique, l’UX (user experience), fait référence à l’expérience de l’utilisateur lors de sa navigation sur un site web ou une application. Cette partie du développement se concentre sur l’accessibilité, la compréhension de la plate-forme ainsi qu’à la satisfaction du client vis-à-vis de la navigation.

Par conséquent, pour créer un bon produit, vous devez créer une bonne expérience utilisateur. En ce sens, la clé est d’avoir de l’empathie pour l’utilisateur, de connaître ses comportements et d’analyser comment ils se traduisent dans son interaction avec l’application.

Nous devons également tenir compte de l’importance de responsabiliser l’utilisateur, afin qu’il ait le sentiment de prendre les décisions, même si c’est dans le sens que nous souhaitons. Et cela peut être réalisé grâce à l’UX. Gardez toujours à l’esprit que si l’expérience n’est pas bonne, le produit n’aura aucun succès auprès de l’utilisateur.

image user experience design

UI ou interface utilisateur

Parallèlement, l’acronyme UI vient de user interface, autrement dit, il désigne la partie visuelle du projet, l’apparence de l’application. Ce concept est intrinsèquement lié au design pur et simple. Elle a trait à l’image de marque de l’entreprise et vise à assurer la cohérence et la solidité de l’interface par rapport aux caractéristiques visuelles de l’entreprise.

D’un point de vue plus théorique, c’est le moyen par lequel l’utilisateur peut communiquer avec une machine, un objet, un bouton, etc. On soulignera que tout a une interface, d’une poignée de porte à une application mobile.

Differences UX UI Heinz

Différence entre UI et UX

Les deux termes étant compris, nous pouvons maintenant parler de la différence entre UI et UX et de ce qu’ils ont en commun. Ces deux éléments sont deux piliers essentiels du développement web et mobile. La principale différence est que la première se concentre sur la façon dont l’utilisateur interagit avec l’application et la seconde sur la façon dont l’utilisateur la voit. 

L’équilibre entre UX et UI est déterminé par les besoins de chaque projet, son concept et son développement. Ils ont le même poids, mais, selon le projet, l’un peut être plus pertinent que l’autre. Il n’existe pas de formule commune pour toutes les applications. Ce qui est commun aux deux phases, c’est l’importance de prendre en compte, dans tous les cas, l’utilisateur. 

En bref, sans être identiques, la différence entre UI et UX les fait travailler ensemble pour l’optimisation de l’interaction avec l’utilisateur et, par conséquent, l’amélioration du produit lui-même. 

2 réflexions sur “UX et UI designer, quelles différences?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais